Présentation

Amis

Log 120 X60

 

 

 

Rechercher

Catégories

Syndication

  • Flux RSS des articles
Jeudi 27 mars 4 27 /03 /Mars 23:21
Après cet article "J'aime pas Olivier Martinez", voici la suite de cette affaire et décidément ... J'aime pas Olivier Martinez

Condamné.

Eric Dupin, l'un des blogueurs les plus influents du moment, a été condamné jeudi à verser 1000 euros de dommages et intérêts à Olivier Martinez pour avoir mis en ligne un lien vers un blog qui évoquait la vie privée de l'acteur (lire notre article : "L'avenir des blogs entre les mains de la justice française"). A cette somme, s'ajoutent également 1500 euros de frais de justice plus les frais d'avocat. On est loin des 35.000 euros demandés par les avocats d'Oliver Martinez, pour autant le montant que le blogueur devra payer représente "un à deux mois de salaire", a-t-il confié à LCI.fr.

 

"Le juge s'est fondé sur l'article 9 du Code civil relatif au respect et à la protection de la vie privée, explique Eric Dupin. Il n'a pas tenu compte de la Loi sur la confiance dans l'économie numérique", dont l'article 6 fait la distinction entre l'éditeur, responsable des informations publiées, et l'hébergeur, qui n'est pas responsable. Le blogueur étudie la possibilité de faire appel.

 

Très amer, Eric Dupin souligne qu'au moment même où il était condamné, certains médias relayaient une information sur la vie privée d'Olivier Martinez. Information tirée d'une dépêche AFP, qui s'appuie sur une annonce émise par un site internet tchèque. LCI.fr a choisi de ne pas relater cette information que nous n'avons pas jugée fiable.

 

Les blogueurs "doivent commencer à trembler"

 

"Au-delà de mon cas personnel, cette décision est dramatique pour tout le web français, lâche-t-il. Tous les gens qui sont éditeurs de sites doivent commencer à trembler." Lui-même avoue être devenu plus attentif, même si son blog, Presse-Citron, ne traite pas d'actualité People. Et d'aller plus loin : "C'est la mort du web collaboratif", c'est-à-dire des sites alimentés collégialement par les internautes. Eric Dupin pense notamment aux agrégateurs de liens (digg-like) comme Fuzz.fr qu'il a créé et sur lequel un internaute avait ajouté le lien à l'origine du procès."Je ne sais pas si je vais rouvrir Fuzz [fermé par Eric Dupin après l'assignation adressée par les avocats de l'acteur, NDLR], pointe-t-il. Et si je le fais, ce sera dans une formule tout à fait différente."


Pour le moment, le blogueur réfléchit à la façon dont il va payer les avocats d'Olivier Martinez. Il refuse absolument de lancer un appel aux dons sur la toile, malgré les appels de certains internautes. "Je ne veux rien devoir à personne. Peut-être que je créerai un beau T-shirt Presse-Citron : cela fera un souvenir à ceux qui me lisent et l'argent récolté servira à payer l'amende", remarque-t-il.

 

Une chose est sûre : la blogosphère, qui s'est dressée comme un seul homme derrière Eric Dupin,risque de renforcer ses actions contre l'acteur. Les appels au boycott pourraient s'étendre aux produits dont Olivier Martinez fait la publicité, notamment un parfum signé Yves Saint-Laurent. L'affaire est suivie de près par cette filiale du groupe PPR. Eric Dupin, lui, "ne veux pas rentrer dans une querelle puérile ou stérile". Une querelle qui le dépasse désormais.




Par Tseetah & Dino - Publié dans : Insolite
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés