Présentation

Amis

Log 120 X60

 

 

 

Rechercher

Catégories

Syndication

  • Flux RSS des articles
Mardi 17 juin 2 17 /06 /Juin 14:21


A la veille de la sortie de leur 5e album, le groupe atypique islandais vous propose une promenade très nature :D

Jón Þór Birgisson (Jónsi), Georg Hólm (Goggi) et Ágúst Ævar Gunnarsson formèrent un groupe musical le 4 janvier 1994, une semaine après la naissance de Sigurrós (en français « Rose de la victoire »), la sœur de Jón Þór Birgisson, qui donna son nom au groupe. Ils gagnèrent rapidement le droit de produire un album avec Bad Taste, un label local. Avec un budget limité, ils enregistrèrent Von (« Espoir »), qui sortit en 1997 en Islande, rapidement suivi d'un album de remix, Von brigði (« Modification d'espoir », vonbrigði signifiant désespoir).

Le groupe s’agrandit avec l’arrivée de Kjartan Sveinsson (Kjarri) pour l'album Ágætis byrjun (« Un bon début ») qui sortit en 1999 au Fat Cat. Ce deuxième album eut de très bon échos auprès des critiques et obtint un bon succès auprès du public, particulièrement au Royaume-Uni. Agust Ævar Gunnarsson quitta le groupe après cet enregistrement et fut remplacé par Orri Páll Dýrason. La popularité du groupe crût graduellement pendant les deux années qui suivirent, aidé par le bouche-à-oreille. Thom Yorke, principal compositeur de Radiohead, ayant particulièrement apprécié cet album, permit à Sigur Rós de jouer en première partie de la tournée européenne de Radiohead (fin 2000, après la sortie de Kid A). Selon la rumeur, il paraîtrait même que Thom, après avoir écouté leur album, ait balancé une bonne partie des morceaux qu'ils étaient en train de composer en se disant que ces compositions n'étaient rien à côté de celles de leurs homologues islandais. La collaboration avec Radiohead se poursuit toujours à l'heure actuelle. Sigur Rós verra son audience et son public élargi avec la présence de trois morceaux (Ágætis byrjun, Svefn-g-englar ainsi qu'une version enregistrée en concert de Njósnavélin) dans le film Vanilla Sky de Cameron Crowe, sorti en 2001.

En 2002, le groupe sortit un nouvel album enregistré dans son studio personnel, dans une piscine désaffectée de Álafoss, dans la banlieue de Reykjavík, ce qui donne une tonalité plus brute et pesante à sa musique. Ce troisième album a la particularité d'être intégralement chanté en vonlenska (voir ci-dessous) et qu'aucun titre de morceau n'est apparent sur la pochette.

En octobre 2003, Sigur Rós et Radiohead participent ensemble au projet Split Sides ; pendant qu’ils jouent, les danseurs de Merce Cunningham improvisent leurs mouvements. Les trois morceaux joués par Sigur Rós furent intégrés à l'EP Ba Ba Ti Ki Di Do qui parut en mars 2004. En octobre de la même année, Von fut finalement distribués aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Le quatrième album, Takk… (« Merci… »), est sorti en septembre 2005 chez EMI. Cet album garde son aspect envoûtant en perpétuant naturellement les mélodies accrochantes qui font la beauté de la musique du groupe depuis bientôt une dizaine d'années.

Le 5 novembre 2007, est sorti le nouveau disque de Sigur Rós, un double album intitulé Hvarf-Heim. Hvarf et Heim sont les deux disques accompagnant la sortie du premier film de Sigur Rós Heima. Hvarf est électrique, alors que Heim par opposition est acoustique.

Par ailleurs, toujours en 2007, Sigur Rós s'est produit en concert à Miami avec les danseurs de Merce Cunningham.

Le 27 mai 2008, le site officiel du groupe" annonce la sortie mondiale de leur cinquième album studio Með suð í eyrum við spilum endalaust pour le 23 juin.

Quand ils sont chantés, les morceaux de Sigur Rós peuvent avoir des paroles écrites en islandais ou en vonlenska. Le vonlenska est une « langue » inventée par Jón Þór Birgisson, n'ayant aucun sens mais ayant par contre une sonorité proche de l'islandais. En fait, dans l'élaboration des morceaux, le chant est d'abord réalisé en vonlenska avant que de réelles paroles n'y soient parfois ajoutées.

 Certains morceaux ont simplement été publiés directement dans cet état d'ébauche. Le terme vonlenska vient de l'islandais von, signifiant espoir, le suffixe –lenska rappelant íslenska (islandais). "Je l'ai appelé comme cela parce que la première fois que j'ai chanté comme ça c'était sur Von qu'on traduit en anglais par 'hope'. "Je pense que personne ne peut comprendre sauf moi. Ou, tout au moins, les gens comprennent par eux-mêmes, de leur propre manière. Tout le monde entend une signification différente (Jón Þór Birgisson)." Une traduction française pourrait donc être « espoirlandais ». Les paroles de Von et de Ágætis byrjun, à l'exception des morceaux Von et Olsen Olsen, sont écrites en islandais, celles de Von et de Olsen Olsen étant en vonlenska.


En avant-première, le nouveau Clip de Sigur Ros : Gobbledigook





:p


Par Tseetah & Dino - Publié dans : Musique
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

ben voilà !?
Comme toujours le monde de dieux anciens revient à la simplicité ! Nous ne sommes que les habitants de nos corps. Mais là, l' osmose est .........VANES et ASES...
commentaire n° :1 posté par : domi04 le: 10/05/2009 à 13h57
Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés